Doog Mc Hell

photo : Doog Mc Hell

lundi 21 septembre 2009

journée de la paix

Géraldine m'a appris que c'était la journée de la Paix aujourd'hui.
On a enterré Ange, aujourd'hui. En paix, j'en suis sûre.
Lorsque les gendarmes étaient venus le chercher, lui et son frère Jean, pour les enrôler dans une drôle de guerre, vers la fin de la deuxième, les années 44 je crois, mon grand père, qui avait vécu la 14-18 et qui était revenu blessé de la seconde en 40 avait dit non. Avait dit stop. Il avait caché les grands frères de papa, et dit aux gendarmes qu'ils n'avaient qu'à l'emmener lui, avec son éclat d'obus coincé dans les poumons, ...mais qu'aucun de ses fils n'irait plus faire la guerre... Les gendarmes firent semblant de ne pas les trouver...
J'aime quand tu racontes cette histoire Papa.

1 commentaire:

  1. Excellent.
    Ca fait du bien, ça.L'histoire, la transmission, la re-transmission.

    RépondreSupprimer