Doog Mc Hell

photo : Doog Mc Hell

dimanche 20 mars 2011

peut-être, faudra-t-il...

se séparer
se séparer du mort
en soi
se réparer du sort
ainsi

arracher le trop vivant
l'ensanglanté sans sens
le trop sanguinolent
et l'offrir en pâture
au destin
amputant

s'offrir aux mains expertes
qui disent "là trop de vie"
et laminer l'espoir
des lendemains impassibles

découper le vivant
prendre dedans
jeter dans la poubelle
l'abandonner
sur un tas
d'immondices
et refermer
le vide

peupler le vide de rien
d'a-matérialité
faire le plein
d'un creux
et loger le fantôme

édifier le cercueil
du bout
de chair, de cher,
et sauver juste sauver
le reste
orphelin.

7 commentaires:

  1. peut-être est-ce-possible...

    penser
    soustraction
    au lieu d'amputation
    soustraction d'un tout
    qui reste un tout
    qui reste toi

    puis penser
    expansion
    au lieu
    de destruction
    expansion dedans
    Puis expansion
    Des particules de toi
    vers un ailleurs possible
    un autre tout qui est encore toi.

    C'est très con c'que je dis mais je voudrais tant...

    RépondreSupprimer
  2. Et si cette chair de trop plein de vie une fois retirée permettait que la vie soit moins amputée d'éclats de joie.

    RépondreSupprimer
  3. Cécile...
    ça veut dire que...?
    Cécile....

    "Il y a ces jours où on a envie de baisser les bras,
    ces jours où on se sent seul,
    (...)
    heureusement il y a aussi des jours au poil"

    (Les jours bêtes, Delphine Perret)
    Alors, on va les aimer ces jours "au poil"
    (et ton poème est bouleversant et splendide.)

    RépondreSupprimer
  4. (et te parler)
    (te chanter)
    (te manger)
    (te crier)
    (entre les)
    (parenthès)
    (dans les)
    ( )
    (silences)

    ( * )

    RépondreSupprimer
  5. Tant de beauté sur ce blog...
    *dur de répondre en poésie*

    RépondreSupprimer
  6. merci les mots-amis...
    ça veut dire que peut-être l'issue est celle de la lobectomie, peut-être y en a-t-il une autre intermédiaire avec une embolisation supplémentaire.
    A ce jour, toujours pas mieux avancée sur l'avenir. Le terme de "patiente" est par ces temps, bien approprié...

    RépondreSupprimer