
je sais, c'est un peu trash comme photo d'accueil...
est-ce que c'est le chaos vu par Freddy ?
Hervé mon frère me racontait hier, un reportage sur le Japon.
Un homme rescapé, qui sans savoir comment, a réussi à dériver des heures durant, sur le toit de sa maison, avant d'être secouru. Il témoignait qu'il avait vu sa femme, ses enfants, ses parents, son village, successivement disparaître sous ses yeux, tandis que lui dérivait sur son embarcation de fortune. Il n'avait pas de colère ou de sentiment d'injustice, il disait juste que c'était le destin, la force de la nature, des éléments et qu'on n'y pouvait rien. Et que si lui avait été sauvé, il avait le devoir de vivre et de reconstruire.
Myriam, ma tante, avec son petit accent de Colombie, ses yeux incroyablement brillants, après l'enterrement de Mémé, confiait à maman qu'il n'y avait selon elle, pas de mort injuste. (Simon son fils est décédé à l'âge de vingt ans, assassiné par les milices colombiennes). Que la mort était la seule chose tangible de notre existence, que tout en dehors de ça, n'était qu'aléatoire.
Il est des journées où on en vit cent.
Peut-être que si, Cécile il y a des morts "injustes"...celles de ceux qui vont être irradiés à Fukushima, celles des rebelles qui vont être écrasés par Kadhafi, celles qui résultent de la folie de quelques humains au service du fric et du pouvoir
RépondreSupprimer