Doog Mc Hell

photo : Doog Mc Hell

samedi 14 novembre 2009

remplir le vide

Je me sens vide depuis quelque temps, mais je me rends compte que je ne savais pas vraiment ce que c'était le vide, car voilà ce que m'en a dit le dieu-dico-wikipédia :

- La notion de vide est intimement liée à la notion d'être. Le vide est l'absence de matière, l'absence d'être. Mais peut-on parler du vide comme d'une entité en soi, ou uniquement comme une absence ?
- Parménide disait « l'être est, le non-être n'est pas » ; le vide était pour lui un non-être, et ne pouvait donc exister.
- Le vide taoïste est conçu comme un potentiel, quelque chose qui attend d'être rempli, et par extension d'être réalisé : c'est l'esprit vide de pensée dans lequel peuvent naître les idées, c'est le blanc de la feuille qui attend d'être dessiné.
- Dans le bouddhisme, le vide désigne l'absence de nature propre de toute chose, la vacuité.
- Le vide « parfait » n'existe pas, il s'agit en fait d'une très faible pression ; un vide considéré comme excellent (10-8 Pa) contient encore 2,4 millions de molécules par centimètre cube à 294 K.
- Enfin, Platon affirmait que le vide n'existait qu'à l'extérieur de l'Être, l'Être serait plein.

Donc, j'avais, je crois, tort de me sentir si vide...

2 commentaires:

  1. Bon, mais Cécile, quand on est complètement plein, ça rend quand même un peu vaseux, c'est pas mieux! Et ton histoire de te sentir vide quand tu vois ton bidon d'pipi plein...ça me paraît logique: la théorie des vases communiquants ça existe!

    RépondreSupprimer
  2. z'a fait une fôte! c'est communicants...s'cuses!

    RépondreSupprimer