mercredi 5 août 2009
d'autres...
Je viens d'achever la lecture de "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère, et je suis bouleversée... comme lorsqu'on vous parle et qu'on va toucher, l'air de rien, le petit point vulnérable de l'édifice en château de cartes. Ca laisse en flaque, en miettes, sans pattes, mais c'est si juste. L'histoire de l'écrivain, habitué de l'introspection, qui découvre avec l'horreur du tsunami, et le cancer de proches, qu'il a d'autres mots, d'autres maux à dire, à écrire que les siens... Et je pense à toutes ces autres vies que la mienne, qui me composent, indiscutablement, et qui s'entremêlant, forment en moi, une géographie sensible variable en perpétuelle mutation. Quelqu'une précieuse m'a appris à aimer le mot "compassion", un mot que je bânissais de mon vocabulaire, parce que je le trouvais faussement bien-pensant, et que je comprends mieux aujourd'hui. Je pense à vos vies à vous...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La vie de ces petits êtres fragiles que j'accompagne le mieux je peux, c'est mon quotidien et c'est vrai qu'ils me donnent parfois de sacrées leçons de vie.... et me bouleversent souvent.
RépondreSupprimerMais il y a une vie, la tienne, qui souvent m'émeut plus encore car, même semée d'embûches, elle est pleine de regards posés sur les autres.
Ta Dilou
Merci Cécile. Quelle grandeur d'être aussi soucieuse des autres quand on a soi même des choses à gérer .... Tu es une grande dame ...
RépondreSupprimerquel merveilleux livre en effet merveilleux. lorsque je l'ai lu, je n'ai pas osé t'en parlé, j'avais trop peur que tu désires le lire... c'est fait. nous qui ne vivons pas ce que tu vis, ce livre nous le fait resentir.
RépondreSupprimer