Doog Mc Hell

photo : Doog Mc Hell

mercredi 18 mai 2011

la vie nouvelle

La vie nouvelle s'apprivoise, au milieu du bonheur, des siens, du jardin, du cocon, de l'incroyable envie de re-goûter à tout, du miracle d'en être là, déjà là, aujourd'hui, 16 jours après cette veille de saint Philippe. La vie nouvelle s'apprivoise avec le nécessaire retour de la copine morphine et les jongleries acrobatiques entre les prises, parce que aïe, ça fait mal dedans, oui, un mal jamais connu, inédit mais dicible. La vie nouvelle s'apprivoise entre les agrafes, les fils enlevés, la douceur des infirmières, impressionnées du chantier de ces 36 années. La vie nouvelle s'apprivoise avec la possibilité de s'allonger sur le dos sans gémir et dormir, enfin, en oubliant la, les cicatrices belles et pas belles, sillons d'histoire personnelle, à jamais là. La vie nouvelle s'apprivoise, avec le retour du souffle dans la cage thoracique, un peu plus fort chaque jour, entre les pas, entre les phrases qui arrivent doucement à leurs fins sans nécessaire lapée d'oxygène en leur milieu, avec le poumon qui gentiment se recolle et me laisse du répit de surveillance. La vie nouvelle, forcément, en forces et en fragilités, en amputation et en valeur ajoutée...

3 commentaires:

  1. 16 jours SEULEMENT!!!
    Peut-être que je ne t'ai jamais dit combien j'aime la beauté de ton écriture, la puissance et la sensibilité des mots.
    Mais revenons à nos moutons...(mouton-poumon!)...16 jours seulement et toi déjà là.
    Hâte que la souffrance disparaisse.

    RépondreSupprimer
  2. comme je suis d'accord avec Francoise... la puissance, la fragilité de ton écriture, de tes mots... Une flèche au goût de la vie qui viendrait me toucher en plein coeur.
    et comme je suis d'accord avec elle en esperant que le mal s'en aille le plus vite possible et que le souffle s'emplisse de plus en plus...
    Des pensées encore et encore, vers toi. Tellement.

    RépondreSupprimer
  3. chaque jour qui passe est une victoire sur la douleur qui s'efface toujours un peu plus... bon courage surtout. tendres bisous de tout là bas!
    vir S

    RépondreSupprimer