Doog Mc Hell

photo : Doog Mc Hell

dimanche 24 juillet 2011

Maël...


Après Mélan, il y a deux ans, c'est au tour de notre Maël, à tout juste 18 ans, de traverser cette demie-terre pour nous arriver ici, sur ce sol qu'il n'a jamais connu en été, afin d'envisager ses études supérieures. Déployer ses ailes de grand condor, apprendre l'adaptabilité, quitter Odile, Gilles, les amis, pour tracer sa route, son destin en écrivant une page toute neuve... Maël petit , qui comme Mélan, ne supportait aucune chaussure, encore moins de pull en laine, arrivé ici. Maël qui allait toucher les jambes noires des occidentales en collants, trouvant que la couleur de leur tête n'allait pas avec leurs jambes. Maël qui, pour parler d'une amoureuse japonaise, pouvait décrire des heures la forme de ses yeux, Maël et ses blagues inoubliables, avec ce petit accent de kanakie bien à lui, Maël qui regrette de jouer du piano, parce que la guitare, c'est mieux pour charmer les filles... Il y a eu là-bas pour Maël, la coutume du départ, ces derniers jours, le rite de passage à l'âge adulte, effectué par les amis kanaks. Je regrette parfois que nous ne sachions pas faire de rite de bienvenue ici, savoir dire, poser, penser les mots qui accueillent... Les retrouvailles avec Mélan, la bretagne en juillet, la soupe de Louis, les cousins qui projettent, la vie nouvelle d'étudiant, notre amour familial... Bienvenu à toi notre Coco.

3 commentaires:

  1. Et Françoise qui ne perd pas l'nord: Il sait monter les yourtes c't homme là?...peut-être que Melan lui montrera les berges d'un certain canal...bienvenue dans la tribu!

    RépondreSupprimer
  2. Mais ne crois-tu pas que les bras qui vont l'entourer si chaleureusement, les mots qui vont accompagner son arrivée sont aussi puissants qu'une coutume kanak....je dirais même que cela y ressemble. Je sais qu'il va être entouré d'un amour indéfectible....et ça c'est énorme pour lui et pour nous. Et puis quelques bonnes galettes complètes accompagnées de bolées de cidre vont venir remplacer les délicieux ignames au lait de coco. Maël aura la richesse de connaître des rituels et des coutumes différentes. Et je sais que tu seras là pour lui faire découvrir les formidables petits marchés avec les fromagers, les maraîchers, les charcutiers.... Et pour les yourtes Françoise, je pense qu'il saura faire...
    Mille mercis à vous d'accompagner notre deuxième trésor qui s’envole vers vous. Odile

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, toi, Cécile, tu sais sacrément bien accueillir avec tes mots si....

    RépondreSupprimer